les photaumnales 2017

 

 facebook v1

 LES PHOTAUMNALES 2016, du 8 OCTOBRE 2016 au 1er JANVIER 2017

 


Ce 13e festival des Photaumnales se place sous la couleur des invitations et des échanges. Cette édition raconte des histoires d’amour, de passions, d’identité et cherche à définir comment la photographie peut être une expression de ces sentiments.
L’amour de l’image est aussi ce qui anime notre volonté de saisir en quoi la création contemporaine renouvelle et enrichit notre regard.

LOVE…
STORIES
Commissaire invité, Paul Ardenne a conçu avec le concours de Barbara Polla une exposition où vingt-neuf artistes dévoilent dans leurs démarches photographiques protéiformes des histoires d’amour personnelles et universelles.

LOVE…
HONG KONG
Trois générations de photographes témoignent de l’amour de leur ville, de ses habitants et de son évolution architecturale. L’occasion de découvrir les images de Ho Fan, Yau Leung, Chak Wai Lung, Vincent Yu, Lau Ching Ping, Wong Wo Bik, Dan Leung, Eason Tsang et Lau Wei.
Un panorama de la photographie hongkongaise de 1950 à nos jours, présenté pour la première fois en France, en partenariat avec le Hong Kong International Photo Festival et l’Alliance française de Hong Kong.

LOVE…
PICARDIE-GASPÉSIE
Les Photaumnales et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec) développent un partenariat entre leurs territoires de vie et de photographie.
Ce projet partagé permet la mise en place de résidences d’artistes français et québécois de part et d’autre de l’Atlantique. Claudia Imbert et Ambroise Tézenas nous font ainsi voyager dans la péninsule québécoise à travers les paysages et les rencontres humaines. Jessica Auer, Isabelle Hayeur et Normand Rajotte, quant à eux, questionnent chacun à sa manière notre société, dans son actualité la plus brutale ou par la distanciation et la sérénité apparente de leurs images.

LOVE…
RÉSIDENCES
Le festival est un moment fort où se dévoilent au public les résidences de création proposées par Diaphane, pôle photographique. Bertrand Stofleth et Andrea Eichenberger à Beauvais, Cindy Lelu et Julie Meyer à Clermont, Guillaume Herbaut à Tergnier et Susan Trangmar dans la région d’Albert ont développé des séries photographiques ou filmiques qui participent de la mémoire sensible des territoires explorés.

LOVE…
ENCORE
Toujours sous le signe de l’amour, d’autres photographes, Jean-Christophe Ballot, Laurence Rasti, Clément Huylenbroeck, Erika Vancouver et Julia Fullerton-Batten sont invités à partager leurs love stories dans les autres lieux partenaires du festival.
Nos sociétés en tension ne cessent de se refermer, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre en avant l’ouverture aux autres, au monde qui nous entoure, et souligner combien le regard des artistes est essentiel dans la construction de la tolérance.

Love is all you need !

Fred Boucher et Adriana Wattel,
codirection artistique