Tina MERANDON Full Moon
Cette série photographique sur l’amour à Hong Kong a été réalisée à l’automne 2016. Le titre « Full Moon » fait référence au jour de la grande fête de la pleine lune à Hong Kong, le jour de mon arrivée. La nuit de la pleine lune est source de mythes. C’est une rêverie, un souhait, quelque chose de pur et de doux qui correspond un peu à l’esprit des asiatiques. Les codes ne sont pas les mêmes. Cela se passe la nuit dans la ville, les couples se retrouvent et se cherchent. Des aplats de couleurs chaudes et l’éclat du flash expriment en sourdine le côté électrique de cette ville palpitante et en perpétuelle mutation. La couleur rouge revient, permanente, dominante, symbole de la passion vitale dans tous les registres.
Tina Merandon, née en 1963, vit et travaille à Paris. Elle est représentée par l’agence Signatures et par la galerie Chris Boïcos Fine Arts.
www.tinamerandon.com
|
Pascale PEYRET Greenside Paradise
« En découvrant Hong Kong, je réalise combien mes travaux sur green memory trouvent un écho singulier dans cette ville tropicale et high tech. Ce mois de résidence me permet de prolonger ma réflexion sur la mémoire. J’observe avec une fascination non dissimulée la métamorphose de cette ville trépidante. Je recherche les lieux où la perméabilité entre le végétal et le minéral est la plus troublante et cartographie ces frontières fragiles. Je capte la croissance organique des échafaudages de bambou et le déploiement de la chrysalide qui enveloppe les immeubles en rénovation. Ces observations m’inspirent un travail composite - photographie, vidéo, installation - chaque volet prolonge ma réflexion sur les mutations urbaines et sociétales de ce territoire chargé d’histoire ».
Pascale Peyret, photographe et plasticienne vit et travaille à Paris. Elle a remporté un IPA-Lucy award en 2008 pour son installation sur l’écologie industrielle publiée dans Le Monde 2.
|
Beatrix von CONTA Hong Kong au-delà des clichés
Couvrant une superficie de 1104 km2, dont seulement 20 % sont constructibles vu le relief montagneux, Hong Kong est à la fois compression et dilatation. Le « mirage » ne se résume qu’à 40 % de sa superficie, les 60 % restants sont formés par les « Nouveaux Territoires » annexés par l’Empire britannique en 1898. Situées sur la côte sud de la Chine, ces étendues paysagères au relief volcanique sont parcourues de chemins de randonnée, constellées de villes dortoirs austères et tentaculaires pour absorber le flux des migrants chinois et parsemées de villages en tôle aux populations d’une grande précarité. Hong Kong est un fascinant et déroutant patchwork, un laboratoire paysager échappant à toute logique, orienté vers un futur qui semble faire l’impasse sur le présent.
Beatrix von Conta, née à Kaiserslautern en Allemagne, s’installe en France en 1975 comme photographe. Son travail est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon, France, depuis 1992.
www.galerielereverbere.com
|