les photaumnales 2018

Picardie-Gaspésie pour la photographie / coopération France-Québec
Échange artistique mis en place entre Diaphane et les Rencontres internationales de la photographe en Gaspésie
Avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

coop FRQC coul pantconseil arts lettres quebecrencontres gaspesie

 


COULEURS QUEBEC


Pour cette troisième année de partenariat avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, nous avons choisi de présenter les travaux de Robert Walker et Steeve Veilleux. Abordant la question de la couleur, ces deux photographes questionnent également notre perception du monde. Pour ces deux artistes la création photographique s’exprime par le jeu entre les formes dans une remise en ordre du cadrage.
Tous deux portent un regard critique sur la société de consommation et sur la surabondance des images qui génère notre aveuglement politique.
Robert Walker accumule et réorganisent les signes de façon kaléidoscopique, Steve Veilleux fait disparaitre le contexte du paysage au profit d’images publicitaires vidées de tous textes.


14 octobre -31 décembre 2017


Inauguration le samedi 14 octobre à 14h30

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre à BEAUVAIS
Téléphone : 03 44 15 67 00 (semaine)

du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h

Fermé le 25 décembre

 

Avec les oeuvres de :

Steve VEILLEUX - Robert WALKER


 

Steve VEILLEUX
Projections

Veilleux

On peut aisément se figurer la scène. Par une nuit sans lune, les phares de haute intensité allumés, la voiture neuve d’un couple neuf fonce sur une route lointaine, hors des centresvilles. Comme un éclair, une affiche publicitaire montrant de futurs ensembles résidentiels surgit, habite l’imaginaire un instant, puis s’évanouit.
Le travail de Steve Veilleux nous place devant ce moment où l’image préfabriquée et prophétique d’un promoteur immobilier n’a pas encore rencontré sa concrétisation. On distingue certaines de ces affiches photographiées de nuit au flash. Seulement, voilà que les informations écrites sur les panneaux-réclames ont été gommées, ne laissant pour ainsi dire que la « rhétorique graphique » faite de modélisations infographiques tridimensionnelles et de clichés de familles aux sourires factices et anonymes tirés de banques d’images en ligne.
Sébastien Hudon, directeur artistique à La Bande Vidéo


Né en 1985, Steve Veilleux est un artiste québécois originaire de Contrecoeur (Canada), où il vit encore.

http://steveveilleux.com



 

Robert WALKER
New York, Chaos et Cacophonie

Walker

« La couleur, c’est le pouvoir » apparaît comme le slogan qui jalonne le travail photographique engagé que mène Robert Walker sur les métropoles telles que New York, Paris, Rome ou encore Varsovie et Toronto. Convaincu que la publicité veut séduire et soumettre la masse des consommateurs auxquels elle inocule sans cesse de nouveaux besoins, il utilise dans ses images les codes de celle-ci, les récupère et les plie à sa propre vision de l’espace urbain.
Peintre de formation, porté vers l’abstraction, il entend se servir des couleurs de Times Square - véritable ground zéro de la société de consommation - pour recomposer textes et images aux accents publicitaires, selon une logique critique et grinçante n’ayant plus rien de commerciale.


Robert Walker est né à Montréal où il a étudié la peinture à l’université Sir George Williams. Dans les années 70, il a orienté son travail sur la ville et la photographie et s’est installé à New York en 1978.

http://robertwalkerphoto.com