PHOTAUMNALES

en

PASSAGES - DANS LE TOURBILLON DE LA VIE

 


COMMISSAIRE D'EXPOSITION :
Marie Bénédicte DUMARTEAU, conservateur en chef du patrimoine

 


INFORMATIONS PRATIQUES :

Du 27 septembre 2020 au 3 janvier 2021

LE MUDO – Musée de l’Oise
1 rue du musée à BEAUVAIS
Ouvert de 11h à 18h tous les jours sauf le mardi
Tél. : 03 44 10 40 50

Entrée libre

 


PASSAGES - DANS LE TOURBILLON DE LA VIE

MDC JONES
Le MUDO - Musée de l’Oise réunit autour d’une partie de ses collections quelques-uns des pionniers de la photographie sociale et de leurs héritiers contemporains : Jean-Philippe Charbonnier, René-Jacques, Blanca Casas Brullet, Édouard Elias, Peter Funch, Robert Gligorov, Ann Mandelbaum, Leta Peer, Mathieu Pernot, And Serrano… Dans ce dialogue artistique, l’idée du passage s’impose.

De passants en lieux de passage, l’exposition explore trois aspects de l’effervescence qui anime notre monde : la marche des hommes, la quête du progrès et le tourbillon visuel qui régit notre pensée.

Les flux humains, plus que jamais au cœur de nos préoccupations contemporaines, ont profondément inspiré les artistes. Voyages ou soulèvements populaires, cohortes urbaines ou défilés militaires, traités de manière individuelle ou collective, avec plus ou moins de réalisme, ils renvoient tour à tour au déracinement, à la recherche d’un ailleurs, au pouvoir des idées qui fédèrent et mobilisent. À travers le prisme de l’industrialisation, de l’urbanisation et la course à un développement effréné, peintres et photographes se sont également attachés à décrire la frénésie d’un monde en perpétuel mouvement, qui s’expose aujourd’hui aux écueils de l’hyper consommation et de l’outrance.

L’exposition évoque enfin le ruissellement ininterrompu des images qui structurent notre société depuis des siècles, de l’iconographie chrétienne jusqu’aux nouvelles icônes du pouvoir, de la publicité et des médias.

Et dans ce monde où tout coule et rien ne reste, où l’œil avale et ne contemple plus, quel rôle donner aux musées ? La conservation des objets d’art, témoins des flux temporels et spatiaux de l’Humanité, constitue-t-elle un reflux, ou procède-t-elle au contraire d’une dynamique de transmission culturelle (une autre forme de passage) ?

 

 

 

 

Le MUDO - Musée de l’Oise remercie ses prêteurs : la Fondation Francès, la galerie Françoise Paviot, la galerie Polka, le Musée d’Art Moderne de Paris et le Musée français de la Photographie.