PHOTAUMNALES

Tomas VAN HOUTRYVE
Lines and lineage
 

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Du 5 novembre au 17 décembre 2020

ESPACE MATISSE 
101-119 rue Jean-Baptiste Carpeaux à CREIL
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Ouvert le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tel : 03 44 24 09 19

Entrée libre

 


 

VAN HOUTRYVE 2 BD

Lines and Lineage (« Lignes et lignées ») confronte l’amnésie collective américaine au sujet du passé mexicain du Far West. À quoi ressemblait le Far West avant sa conquête par les États-Unis en 1848 ? La frontière mexicaine se situait alors 1100 km plus au Nord. Elle suivait l’actuelle frontière entre la Californie et l’Oregon, courrait à l’Est du Wyoming avant de bifurquer vers la Louisiane. Le Mexique a régné sur ce vaste territoire durant la première moitié du 19ème siècle.

L’invasion américaine s’est produite juste avant que le procédé photographique, dévoilé à Paris en 1839, ne parvienne dans la région. Les représentations visuelles que nous connaissons si bien de l’Ouest américain ont été créées après 1848 : ce sont les photographies célèbres des cow-boys et des pionniers blancs, de la Ruée vers l’Or et de l’arrivée du chemin de fer. En revanche, les images de l’ère mexicaine de l’Ouest n’ont jamais été fixées dans nos mémoires.

C’est donc pour rendre visible cette ère mexicaine remarquable et invisible que Tomas van Houtryve a choisi de photographier le Far West à l’aide d’une chambre photographique à plaques de verre du 19ème siècle. Ses portraits des descendants directs d’habitants d’alors accompagnent, sous forme de diptyques, des prises de vue des paysages de l’ancienne frontière et des ruines de la période mexicaine.

 

 

 

 

 

 

 

Tomas van Houtryve (1975) est un artiste conceptuel, photographe et auteur dont les oeuvres majeures mêlent journalisme d’investigation, philosophie et métaphore. Il crée des images en utilisant un large éventail de processus, allant du collodion de plaques humides du 19ème siècle à l’imagerie thermique et à la réalité augmentée.

https://tomasvh.com