PHOTAUMNALES

Gil LEFAUCONNIER
Con-finement

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Du 6 octobre au 24 décembre 2020
VERNISSAGE :  mardi 6 octobre à 18h

THÉATRE DU CHEVALET
6 place Aristide Briand à NOYON
Ouvert le mardi et jeudi de 14h à 18h
Le mercredi, le vendredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tel : 03 44 93 28 20

Entrée libre

 


CHEVALET LEFAUCONNIER

 

Le temps s’est arrêté. Plus de circulation, de pollution, de nuisances sonores, inutile de consulter son agenda, tous les évènements et rendez-vous ont été annulés. Notre place est dans notre appartement, nous ne devons pas en sortir, nous sommes confinés.

Au vertige des premiers instants, il m’a fallu trouver rapidement une parade pour ne pas sombrer dans la mélancolie.

Faute de pouvoir venir en aide aux plus démunis - les associations caritatives étant déjà comblées de volontaires - j’ai décidé d’apporter et de partager un peu de légèreté et de fantaisie à notre situation inédite en utilisant la photographie. Dans la mesure de l’espace qui m’était alloué, j’ai voulu explorer comment le temps du confinement pouvait modifier nos comportements. Alors que je ne m’interdisais aucune liberté dans mon processus de fabrication, un cadre formel s’est rapidement dessiné. La forme narrative du triptyque de la peinture moyenâgeuse, ou du « strip » de la bande dessinée de la presse américaine, s’est imposée. Ce travail s’inscrivant dans un temps de la narration, il permet au spectateur de réaliser son parcours entre deux images, d’imaginer son propre hors-champ, de créer d’indispensables ellipses et pourquoi pas d’en prolonger le scénario. Avoir recours à l’autoportrait n’a pas seulement été une nécessité, mon personnage récurrent prenant le rôle de passeur, exprimant un voyage intérieur sur lequel s’inscrit également la marque du temps.

 

 

Gil Lefauconnier (1964) est diplômé de l’école nationale de la photographie d’Arles en 1986. La même année, il est récompensé par le prix Leica pour la réalisation d’une série de mises en sc.ne dans des décors en carton ayant pour thème « le logis ». Il vit et travaille à Paris.

www.gil-lefauconnier.fr